In Uncategorized

Faire augmenter le nombre de liens hypertextes menant à un site web en vue d’un bon SERP score; le link building se résume-t-il à cela? Non. Car, si la fin reste la même, le tissage à tout prix ne fonctionne plus. Les backlinks artificiels et impertinents sont marginalisés. Google sait maintenant apprécier la qualité du… tissu, tout comme il sait reconnaître les sites au E-A-T (Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness) élevé et aux contenus aptes à répondre aux intentions de recherche. IA et RankBrain aidant, 2019 confirme la tendance: contextualisation.

Présence et référence Web

référencement lien seo- RéseauPro

Les clients des agences de marketing ne le savent peut-être pas, eux qui en redemandent pourtant sans cesse, mais le «référencement organique» n’a jamais aussi bien porté son nom.

C’est que référencer est devenu une affaire de mention, de référence au sens académique du terme. Désormais, Google valorise maintenant ce qui distingue, ce qui fait autorité, ce qui est fiable comme s’il avait compris la nuance entre être «LA référence dans» et être «une référence parmi». Pour un créateur de sites web, cela signifie que la qualité est de rigueur, et ce, tant du point de vue de la programmation, du graphisme que des textes.

Dimension «organique» du référencement

Là aussi, la métaphore porte. Pour Google, l’ordre des résultats de recherche doit couler de source. Le palmarès de la première page (et des suivantes) doit être normal, naturel, comme si l’ensemble de ce que Google englobe formait un système intégré où les parties sont interdépendantes: la bonne performance de l’une influe sur celle de l’autre. Comme dans un organisme.

C’est pour cette raison que, question link building, un site web n’est plus tant SERTifié en fonction des autres sites, qui y sont hyperliés, qu’en fonction du rang, de la pertinence et de la valeur de ceux-ci. L’acquisition de liens qui fera gagner des places dans les moteurs de recherche est celle qui table sur des interactions valables en termes d’approfondissement.

Des cercles vertueux

Les sites informatifs, agréables et éclairants sont appréciés des internautes, qui les parcourent dès lors plus création de liens - RéseauProexhaustivement. Du coup, Google les met relativement mieux en vitrine, ce qui fait en sorte que davantage de gens encore les visitent, les apprécient, les investissent… Voilà qu’ils sont devenus de bonnes «références» pour la machine, et un atout pour les agences Web puisque ces sites sont un plus quant à l’optimisation SEO.

Imaginez alors que de tels sites fassent mention de vos clients dans leurs contenus, et ce, de façon on ne peut plus pertinente. Que se passerait-il? Évidemment, plus d’hyperliens signifient plus de passerelles directes vers les sites de vos clients. Un net avantage à prendre en considération.

Mais il y a plus.

Des liens mis en contexte

Dans un premier temps, il faut bien comprendre les notions d’environnement heuristiques et de contextualisation. Sachez que Google prend maintenant mieux en compte le contexte des backlinks pour établir leur poids dans le référencement Web. À l’image du cerveau humain, ce moteur de recherche ne fait pas simplement des associations de surface, mais il évalue également le cadre, la nature et la valeur des indices qui sont utilisés lors des recherches.

Si les emplacements populaires et les contenus récents performent bien, il n’en reste pas moins que les sites doivent avoir un bon domaine d’autorité pour avoir de l’impact. Par conséquent, les backlinks intégrés aux flux de commentaires et au substrat des médias sociaux ne valent pas grand-chose. Inutile de dire, du reste, que les sites bidon, les répertoires artificiels, les contenus médiocres et le spamdexing minent tout link building.

Des mots mis en contexte

création de liens- RéseauproDu SEO performant n’est plus possible aujourd’hui sans une attention particulière portée à la façon de présenter et de dire. Rigueur et richesse lexicales sont de mise puisque la compréhension algorithmique des choses a évolué: elle tend à rejoindre celle des utilisateurs.

L’idée est d’exploiter à fond le champ lexical et sémantique propre à tel thème, ou à tel domaine. Bref, de développer et d’être loquace. Tout cela a l’air compliqué, mais il s’agit en somme d’être intarissable et pertinent lors de la rédaction. Il faut que les lecteurs soient attirés et intéressés par le contenu et que ce dernier soit à la fois adapté tant pour le consommateur que pour Google.

RéseauPro propose des contenus (articles, billets, etc.) qui vous permettent de viser la position zéro pour les pages Web de vos clients.

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt